1
1

Mise en Conte

Diseuse de belles aventures. Compter, jamais sur ses doigts, ni sur les autres d’ailleurs, mais conter sur les aîles des mots sur des îles imaginaires et pas si lointaines.... conter sur des rois, ou des mendiants, conter sur les temps d’autrefois pour des temps à venir.... conter sur le pas de la porte, conter le feu qui crépite pour entendre l’histoire, conter pour un coin du ciel ou au coin de la rue.... conter sur la montagne, entendre la mère qui contait elle aussi. Conter le vent qui joue dans le tilleul du jardin, conter l’oiseau qui s’envole un matin d’avril.

Conter, compter les paires d’oreilles, les impairs du jour et conter le grand-père et puis conter encore, conter sur des îles qui étaient une fois et pas rien qu’une fois saperlipopette.

Conter pour le plaisir, conter pour la mémoire, conter pour l’odeur du pain qui cuit, et compter pour du beurre aussi, mais conter encore. Les mots sont là vivants et enchantés captivant l’imaginaire, et le plaisir simple d’être là disponible, sans compter.

Module 1
présentation des différents types de contes et introduction au conte improvisé définition et analyse de la notion de "trame".

Module 2
exercices de conte improvisé, créations et présentations de contes par les participants





© reproduction des textes, musiques et photos interdite